Conclusion
Est-ce que la gastronomie moléculaire peut devenir la cuisine de demain ?
La gastronomie moléculaire est une façon d'intégrer la science à la cuisine,elle permet de nourrir tout en faisant découvrir des nouveaux ingrédients et textures à nos convives.
Les ingrédients qui permettent une telle cuisine sont nouveaux et parfois chers. Ils sont chimiques mais ne sont pas dangereux pour l'organisme s'ils sont consommés avec modération. A forte consommation il y aurait un problème du point de vue nutritif. En effet cette cuisine est beaucoup moins calorique que la cuisine traditionnelle.
Nous déconseillons donc un régime à base d'aliments seulement moléculaires car les glucides qui sont très importants dans notre alimentation ne sont pas présents dans la gastronomie moléculaire. Et que des effets laxatifs seraient trop importants en forte consommation.
Un point positif serait la possibilité de contourner certaines allergies grâce à des produits ayant les mêmes capacités, par exemple, dans le flan moléculaire il n'y a pas d'œuf alors que l'oeuf est un ingrédient essentiel pour le flan.
Aujourd’hui, la question que nous nous posons est de savoir si cette cuisine sera-t-elle exclusivement celle de demain? Cette cuisine ne pourra jamais devenir complétement celle de demain car elle a pour but de complémenter la cuisine d'aujourd'hui et justement de ne pas la remplacer. Comme vu dans la page "Apports nutritifs" nous pouvons aussi dire qu'elle ne pourra pas remplacer la cuisine traditionnelle car il manque beaucoup trop de nutriments dans la gastronomie moléculaire. Sans oublier que même en doublant les doses, cette cuisine n'apportera pas suffisament et aura des effets nocifs sur l'organisme. ( Indigestions, Effets laxatif )
Ajouter un commentaire