Apports nutritifs
Nous allons effectuer une comparaison de deux recettes de flan au chocolat trouvées sur internet avec leur tableau calorique respectif.
Flan au chocolat moléculaire (4pers):
50 cL Lait écrémé,
40g cacao sans sucre,
50g sucre en poudre,
1/4 de cuillère à café rase Agar-agar
Flan au chocolat traditionel (4pers):
3 oeufs,
1 sachet de sucre vanillé,
100g de chocolat,
1/2 litre de lait
BILAN:
On remarque que pour les deux recettes on trouve des apports nutritionnels totalement différents.
Au niveau calorique la recette moléculaire est quasiment 3 fois moins riche que la recette traditionelle. Cela est dût au fait que l'agar-agar remplace les œufs dans la recette moléculaire.
Au niveau des protéines, la recette traditionelle est deux fois plus riche que la recette moléculaire. Cela est dût au fait que la cuisine moléculaire contrairement à la traditionnelle ne nécessite pas l'utilisation d'oeuf et rappelons que l'oeuf comporte énormement de protéines ( Les protéines de l'oeuf se situent particulièrement dans le jaune d'oeuf )
Les lipides sont très présents dans le flan traditionnelle car le chocolat est composé à 70% de cacao et qu'il est bien plus riche que le cacao en poudre sans sucre qui est utilisé en faible quantité.
Au niveau des glucides on voit que le taux est double dans la cuisine traditionnelle, car l'utilisation en sucre et en chocolat est deux fois plus importante.
Conclusion:
L'apport nutritif est très différent entre les deux types de cuisine. La cuisine moléculaire n'apporte pas tous les nutriments et calories nécessaires à l'être humain : 2500 kcal/jour en moyenne pour un homme et 1900 kcal/jour pour une femme.
Les ingrédients de la cuisine moléculaire ne répondent pas suffisament aux besoins du corps humain. Cependant elle peut être utilisée comme un complément de la cuisine traditionnelle mais elle ne peut pas la substituer.
Ajouter un commentaire